FNRS

SPI

Science, Poste, Identité

Base de données - moteur de recherche sur les projets financés par le F.R.S.-FNRS dans le cadre des appels Mandats et Crédits/Projets fleche

Appels à

propositions

Dates des appels F.R.S.-FNRS, internationaux et prix scientifiques fleche

Prix non financés par le F.R.S.-FNRS fleche

Règlements

et documents

Règlements, guides, aide, documents (RH chercheurs), formulaires papiers, commissions scientifiques fleche

Directives

relatives à l’intégrité dans la recherche scientifique

Document FR fleche (22 novembre 2007)

Résultats

Nouvelles désignations fleche
Quelques chiffres significatifs fleche
Chercheurs primés (Prix) fleche

Charte du

chercheur

Le FNRS adhère à la charte européenne du chercheur et au code de conduite du recrutement fleche

Partenariat

Wallonie-Bruxelles pour les Chercheurs

Brochure EN - Brochure FR
Partenariat Wallonie-Bruxelles pour les Chercheurs et les Chercheuses

Open Access

Foire aux questions (FAQ) : Règlement du F.R.S.-FNRS relatif au libre accès fleche

Recherche

stratégique

Recherche à l'écoute des grands défis sociétaux et recherche interdisciplinaire fleche

PDF Imprimer Envoyer

Formation & diffusion scientifique


La pratique de la recherche s'appuie sur des connaissances sans cesse renouvelées : celles produites par le chercheur et son groupe de recherche, mais aussi celles que le chercheur acquiert au contact de ses pairs, à travers leurs échanges, et celles qu'il valide en se confrontant à leur avis critique, à travers la communication et la publication de ses travaux.

Se former

A toute étape de sa carrière, le chercheur est encouragé à se former à de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes. Un soutien du F.R.S.–FNRS est possible dans certains cas, en particulier lors de déplacements à l'étranger.

A l'étape de son doctorat, le jeune chercheur bénéficie d'un environnement privilégié, les écoles doctorales, qui lui permettent d'ouvrir son horizon au-delà de ce qui lui est offert par son sujet de recherche, et son groupe d'accueil.

Echanger avec ses pairs

C'est aussi généralement à cette étape que le jeune chercheur expose à ses pairs ses premiers résultats, au cours de conférences, sous forme de poster, de communication orale, ou d'article de proceedings.

Tout au long de sa carrière, les congrès et conférences resteront une plateforme de choix pour se confronter à ses pairs, tester de nouvelles idées, s'ouvrir à d'autres problématiques ou d'autres disciplines.

C'est pourquoi un chercheur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui présenterait ses travaux de recherche lors d'une conférencescientifique peut obtenir une indemnité pour frais de transports, sous réserve d'acceptation du dossier.

Diffuser ses résultats vers ses pairs et vers la société

De la même façon, un jeune chercheur aussi bien qu'un chercheur expérimenté peut demander une aide à la publication d'un ouvrage scientifique.

Des organismes éditeurs de revues ou collections de monographies scientifiques peuvent aussi être soutenus dans leur effort de diffusion de la connaissance scientifique vers le monde de la recherche, vers des professionnels, ou vers le public.