Menu
Comité scientifique

Le comité scientifique est responsable de la qualité scientifique du projet. Il est composé des quatre membres du comité de gestion et de trois experts extérieurs, pour chacun des trois grands domaines de l’économie (microéconomie, macroéconomie, économétrie). Les experts extérieurs sont proposés par le comité de gestion et ratifiés par les partenaires et les partenaires associés.

L’école doctorale est gérée au jour le jour par un comité de gestion composé de 4 membres, nommés par les universités. Chaque partenaire délègue une personne, et les partenaires associés sont représentés par une personne sur base d’une tournante.

Porte-parole : M. Dewatripont (U.L.B.)

Membres :

  • Mathias Dewatripont ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Jean-Philippe Platteau ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    )
  • Pierre Pestieau ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    )

Les membres extérieurs du comité scientifique (à confirmer) sont Guy Laroque, Jean-Pierre Danthine, et Franz Palm. Les trois experts extérieurs agiront en cas de contentieux, notamment en matière d’agréation des cours. Ils seront également sollicités pour un avis sur la qualité du programme, sur base bisannuelle.

Le site de l'école doctorale est le suivant www.graduate-economics.be.

Académies concernées

l’Académie Louvain (UCL, FUNDP, FUCaM, FUSL) l’Académie Wallonie Bruxelles (ULB) l’Académie Wallonie Europe (ULg)   en partenariat avec la Katholieke Universiteit Leuven

Objectifs scientifiques

La Graduate School in Economics de la Fédération Wallonie-Bruxelles se base sur une tradition de coopération interuniversitaire entre l’UCL, l’ULB et les FUNDP, en partenariat avec la KUL. Cette coopération consiste à mettre en commun des cours doctoraux offerts par les diverses universités. Il faut savoir que les Sciences Economiques ont la particularité d’avoir des programmes doctoraux très étoffés en matière de cours doctoraux ex cathedra (en plus bien entendu de séminaires de recherche plus pointus), qui permettent aux doctorants de rapidement avoir accès à la frontière du savoir dans leur domaine de recherche. Ceci représente néanmoins des ‘coûts fixes’ important, qui conduisent à une concentration des centres de formation dans le monde – avec une vingtaine de programmes américains qui produisent chaque année de nombreux docteurs – mais aussi, graduellement, en Europe : Outre des endroits de grande taille comme la London School of Economics ou bien Toulouse, on assiste à un regroupement des efforts doctoraux entre institutions, par exemple à Paris, Barcelone ou encore Stockholm. Ceci s’ajoute aux réseaux européens de mobilité doctorale comme EDP ou ENTER (auxquels l’UCL et l’ULB sont respectivement associés).   La concentration graduelle de la formation économique rend la coopération entre institutions belges francophones de plus en plus nécessaire. Le concept d’Ecole thématique du F.R.S.-FNRS permet d’accélérer ce processus.   En effet, la taille et la qualité de cette Ecole Doctorale thématique sont comparables à celles des grandes institutions européennes :   

  • Production de plus de 110 thèses de doctorat depuis l’an 2000.
  • Offre d’une trentaine de cours doctoraux avancés (cad en plus des cours de Microéconomie, Macroéconomie et Econométrie des ‘Masters Recherche’ qui seront des préalables aux cours de l’Ecole Doctorale thématique). Comme dans les principaux programmes doctoraux étrangers, tous ces cours sont ex cathedra et en anglais.
  • Volume de publications internationales qui, s’ils sont additionnés sur les institutions concernées, nous placent aisément dans le Top 5 européen.

Les doctorants ont donc accès à une expertise large, encore renforcée par:

  • 8 séminaires de recherche hebdomadaires  (à l’ULB et à l’UCL, il y a 3 à 4 séminaires hebdomadaires ; aux FUNDP, 1 séminaire hebdomadaire).
  • Une Summer School organisée régulièrement à l’UCL (par le CORE).
  • Une collaboration avec un partenaire flamand, la KUL (d’autres partenariats en Flandre pourraient être envisagés).
  • La présence de l’UCL et l’ULB dans les meilleurs réseaux doctoraux de mobilité en Europe.

Un objectif de l’Ecole Doctorale thématique sera de renforcer l’interaction entre doctorants, par exemple en organisant une ‘jamboree’ annuelle consacrée aux présentations doctorales (sur le modèle EDP ou ENTER), et en intensifiant l’invitation de chercheurs étrangers et les activités de Summer School.

Equipes de recherche partenaires

Concrètement, le projet élargit la collaboration des trois partenaires UCL-ULB-FUNDP aux autres institutions de la Communauté Wallonie-Bruxelles qui délivrent le titre de Docteur en Sciences Economiques, c’est à dire l’ULg, les FUCaM et les FUSL. Dans la phase initiale, ceux-ci auront le statut de ‘partenaires associés’, mais cette situation peut évoluer en fonction de développements futurs éventuels en matière d’offre de programmes (en particulier de ‘Master Recherche’), d’offre de cours doctoraux et de taille des équipes de recherche. Cet ‘arrimage graduel’ permettra dès le départ aux doctorants de toute la Communauté Wallonie-Bruxelles de bénéficier d’une offre très étoffée en matière de cours doctoraux.   La Graduate School in Economics associe :   Au sein de l’Académie Wallonie-Bruxelles, le Département de Sciences Economiques de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques de l’ULB. Au sein de l’Académie Louvain, le Département de Sciences Economiques de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques de l’UCL, le Département de Sciences Economiques de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de gestion des FUNDP,  Le Centre de Recherche en Economie de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques des FUSL, et le Département Arpege (Atelier de Recherche sur la Politique Economique et la Gestion de l'Entreprise) des FUCAM. Au sein de l’Académie Wallonie-Europe, Le Département d’économie de la Faculté d’économie, de gestion et des sciences sociales de l’ULG.

Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...

  •  Ecole doctorale en sciences économiques et de gestion  
Haut de page