Menu

Site web

http://www.edtgestion.hec.ulg.ac.be/index.php

Président : Kim Oosterlinck - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comité scientifique :

  • Anne Heldenbergh (UMONS),
  • Mélanie Volral (UMONS),
  • Benjamin Huybrechts (ULg),
  • François Pichault (ULg),
  • Ariane Szafarz (ULB).

Institutions et académies

A. l’Académie Wallonie Bruxelles

  • ULB, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management
  • UMONS, Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion

B. l’Académie Wallonie Europe

  • ULG, HEC - Ecole de gestion

Equipes de recherche partenaires

A. Principales équipes de recherche en gestion de l’Académie Bruxelles Europe

Le CEB (Centre Emile Bernheim), présidé par Kim Oosterlinck et dirigé par Pierre-Guillaume Méon, est l’Institut de recherche en Sciences de Gestion de l’ULB, associé à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Le CEB développe la recherche tant fondamentale qu’appliquée, encourage la production de thèses, la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, y compris les études de cas originales, organise des réunions scientifiques et accueille plusieurs professeurs et chercheurs visiteurs. Le CEB bénéficie du soutien financier de la Fondation Emile Bernheim depuis sa création.

Le CEB regroupe des professeurs, assistants et chercheurs dans les départements suivants :

- Finance, comptabilité & fiscalité

- Commerce international & développement

- Stratégie, gouvernance, marketing & innovation

- Histoire économique et financière

- Management public

- Microfinance (Center Européen de Recherche en Microfinance ULB-UMONS)

- Ressources humaines, organisation & économie du travail e

- Etudes économiques et sociales de l’environnement (CEESE).

Il compte aujourd’hui 215 membres (77 professeurs et 138 chercheurs) regroupés en 8 départements de recherche thématiques.

B. Principales équipes de recherche en gestion de l’Académie Wallonie Europe

Le Centre de recherche PME et d’entrepreneuriat, sous la direction de B. Surlemont, est un service universitaire spécialisé dans la recherche, la réalisation d'études et le développement d'outils pédagogiques en liaison avec le monde des PME et la création d'entreprises. Il place toutefois un accent particulier sur les 4 domaines de recherche suivants : l'entrepreneuriat technologique et les spin-offs universitaires, l'innovation technologique des PME, le financement du capital à risque des PME et l'internationalisation des PME.

L’unité de recherche EGiD "Etudes sur le genre et la diversité en gestion", sous la responsabilité de Madame A. Cornet, a pour objectif de contribuer au développement des connaissances et de la recherche sur toutes questions relatives au genre (dimension hommes/femmes) et à la diversité de la main d’œuvre dans les entreprises et les organisations et les défis que cela pose pour la gestion des ressources humaines. Ses recherches et activités portent sur l’évolution du marché du travail, sur les modes d’organisation du travail, sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises privées, publiques et du secteur non-marchand et sur l’entrepreneuriat féminin.

Le GEMME (Groupe d’Etude des Mathématiques du Management et de l’Économie) est géré par Messieurs J. Bair et Y. Crama. Il s’intéresse à l’intervention des mathématiques dans l’univers économique : recherche opérationnelle, statistique, économétrie, mathématique financière, etc. Il organise des cycles de séminaires et des conférences et il diffuse les travaux scientifiques de ses membres à travers une série de « Working papers ».

Le LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) est un centre de recherche et d'intervention de l'Université de Liège sous la direction de Monsieur F. Pichault. Il est centré sur les processus d'innovation organisationnelle et est devenu une référence incontournable dans l’analyse des évolutions du travail et des organisations, notamment en lien avec les technologies de l'information. Son équipe multidisciplinaire effectue des missions d'étude, de conseil et d'accompagnement dans des organisations de toute taille, du secteur marchand aussi bien que non marchand, en Belgique comme sur la scène internationale.

Objectifs scientifiques

L’Ecole doctorale vise à offrir aux jeunes chercheurs :

  • un environnement scientifique attractif et convivial ;
  • une ouverture internationale tant au plan des enseignements et des recherches qu’à celui du réseau des institutions impliquées ;
  • une connaissance générale des sciences de gestion : les questions épistémologiques, les principales théories et méthodes en usage, les équipes de recherche ;
  • une connaissance approfondie de certains domaines de recherche;

Le programme débute par un tronc commun destiné à assurer un socle de connaissances commun, à favoriser les échanges au sein du groupe et la confrontation des modèles et des méthodes. Ensuite, des classes avancées offrent aux étudiants des cours pointus dans chacune des six grandes orientations de la gestion afin d’approfondir leur connaissance dans leur domaine de spécialisation : commerce international et développement ; finance et comptabilité ; systèmes d’information, supply chain management et méthodes quantitatives en gestion ; marketing et stratégie ; ressources humaines et organisation ; innovation et entrepreneurship.  Enfin, des ateliers thématiques sont organisés dans chacun de ces six domaines : ils permettent aux étudiants de parfaire leur connaissance et d’individualiser leur formation : présentation de communications à des colloques, participation à des séminaires, cours doctoraux, summer schools, etc.

Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...

  • Ecole doctorale en sciences économiques et de gestion
Haut de page