Menu

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S.-FNRS) lancent un programme bilatéral de subventions de recherche. Ce programme soutiendra des projets de recherche conjoints entre le Québec et de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), et ce, dans tous les domaines de la science et de la technologie couverts par les quatre Fonds (F.R.S.–FNRS, FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture).

La contribution des FRQ s’élèvera à 800 000 $ CAD, celle du F.R.S.-FNRS sera de 600 000 € et ce pour une période totale de 2 ans. Quatre projets seront sélectionnés.

« La mise sur pied de ce programme nous rappelle l’importance d’accroître les collaborations internationales. En favorisant davantage les maillages et la réalisation de projets de recherche et d’innovation, nous permettrons aux chercheurs du Québec et de la FWB de mettre en commun leurs expertises afin de bénéficier réciproquement d’avancées scientifiques et technologiques prometteuses pour nos deux régions », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Les projets de recherche qui seront soutenus dans le cadre de ce programme permettront de tisser des liens étroits et durables qui profiteront aux chercheurs du Québec et de la FWB autour de questions de recherche communes », a déclaré M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec qui dirige les trois Fonds de recherche.

« Le FNRS se réjouit de pouvoir offrir à ses chercheurs la possibilité de monter des projets avec leurs homologues québécois. Bien que la proximité culturelle soit évidente, c’est surtout le renforcement de l’excellence scientifique qui est visé. La synergie entre ces deux univers de recherche ne peut que déboucher sur une profusion d’idées qui profitera à la Belgique francophone et au Québec », d’ajouter Mme Véronique Halloin, secrétaire générale du F.R.S.-FNRS.

Dates limites :

  • lettre d’enregistrement : 15 novembre 2016
  • demande complète : 31 janvier 2017

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca

À propos du F.R.S.–FNRS
Depuis plus de 85 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS soutient la recherche fondamentale en Belgique. Fondation privée d’utilité publique, le F.R.S.–FNRS favorise le développement de connaissances et l’innovation en soutenant des chercheurs et des projets de recherche au sein d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
www.fnrs.be

Personnes contact du FNRS :

Programme: Joël Groeneveld
Chargé de mission, Affaires européennes et internationales
Tel : +32 (0)2 504 92 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FRS FNRS FRQ

Haut de page