Menu

Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique 

Objectif : Confrontation pluridisciplinaire de la recherche en sciences de l'information et en sciences humaines en vue d'évaluer et d'améliorer la qualité des données numériques, en fonction des observations empiriques et des enjeux stratégiques.
Président : Boydens Isabelle, Professeur ordinaire à l'U.L.B.

Apprentissage automatique (Machine learning)

Objectif : Réunir les chercheurs travaillant sur les aspects fondamentaux et appliqués de l'apprentissage automatique (Machine learning). Ce type d'approche est notamment utilisé pour le traitement automatique ou semi-automatique de données complexes. Président : Saerens Marco, Collaborat. scient. à l'U.L.B., Chargé de cours à l'U.C.L.

Analyse du cycle de vie (ACV)

Objectif : .
Président : Léonard-Borceux Angélique, Chercheur Qualifié honoraire F.R.S.-FNRS de l'U.Lg, Professeur à l'U.Lg.

Architecture & complexité

Objectif : Articuler des échanges interuniversitaires autour de 5 thèmes de recherches en architecture : la conception architecturale, le jeu du projet, la représentation, la soutenabilité et la pédagogie active.
Président : Claeys Damien, Chargé de cours à l'U.C.L.

Calcul intensif

Objectif : L'optimalisation de l'utilisation des ressources calculatoires par leur ouverture interuniversitaire, la formation et l'information des utilisateurs et la création d'un lieu d'échanges techniques et scientifiques autour de ces équipements.
Président : Champagne Benoît, Directeur de recherches F.R.S.-FNRS aux F.U.N.D.P.

Conception de systèmes informatiques corrects (Centre Fédéré en Vérification)

Objectif : .
Président : Brihaye Thomas, Professeur à l'U.Mons

Doctoral seminars on sustainability research in the built environment (DS2BE)

Objectif : .
Président : Khan Mashud Ahmed Zaib, Chargé de cours à l'U.L.B.

Géomécanique, couplages, ouvrages

Objectif : Etude du comportement thermo-hydro-chémo-mécanique couplé des sols et des roches et des applications à divers ouvrages géotechniques dans les domaines du génie civil, de l'environnement, du génie pétrolier.
Président : Charlier Robert, Professeur ordinaire à l'Université de Liège

Informatique temps réel embarquée (Embedded real-time systems)

Objectif : Fédérer les chercheurs travaillant sur les aspects fondamentaux et appliqués de l'informatique temps réel. Les applications comprennent : l'avionique, l'automobile, la robotique, les systèmes embarqués.
Président : Goossens Joël, Chargé de cours à l'U.LB.

Méthodes quantitatives de gestion

Objectif : Étude des modèles mathématiques relatifs au contrôle des procédés industriels, à l’analyse des préférences et aux fondements de l’aide à la décision avec prise en compte de l’imprécision et/ou de l’incertitude
Président : Roubens Marc, Professeur à l’Université de Liège

Réseaux informatiques

Objectif : Promouvoir et animer la recherche en réseaux et favoriser les collaborations avec des équipes internationales. Développer les axes stratégiques de la recherche en réseaux et favoriser la soumission des projets de recherche.
Président : Mathy Laurent, Professeur à l'ULg

Haut de page